Transition d'énergies
Bande-annonce
Transition d'énergies
Réalisation : Jean-Philippe Delobel
-> Rencontre avec le réalisateur en direct sur Facebook & Noozy : Samedi 22 mai - 11h
Production : Clara asbl
Boulevard Poincaré 72-74 - 1070 Bruxelles (Belgique)
contact@clara.be
Synopsis
Via des initiatives de transition implantées localement en Wallonie, des citoyens ont le projet de rendre plus durable et convivial au quotidien leur village, quartier ou ville sans attendre que les changements viennent d’en haut. Cette créativité et ces énergies collectives engendrent un changement positif et renforcent les liens et la solidarité. La transition passe par ces canaux-là en cherchant et en trouvant matière à inventer, d’autres manières d’échanger, de produire et d’apprendre.
Intervenants : Woocoop, Incredible Company, Braine-l'Alleud, Genappe, Rixensart en transition, Le Germoir des Possibles.
Jean-Philippe Delobel
Je me suis spécialisé dans la réalisation de documentaires et l’animation de projets vidéo participatifs d’Éducation permanente et aux médias (Education Populaire, dirait-on en France).
J’aborde depuis quelques années dans mes films les défis nouveaux de la ruralité et de la rurbanité à travers des thématiques liées à la transition, la consom’action, la simplicité volontaire, la démocratie participative, le vivre ensemble et le bien commun. Ces réalisations sont visibles sur www.clara.be.
Thématique : Changer de pratiques face aux changements climatiques
À part quelques sceptiques, trop souvent à la solde des lobbies des grands groupes producteurs d’énergies fossiles, tout le monde sait que les experts ont raison de nous alerter sur l’urgence qu’il y a à changer nos comportements. Comprendre ce qui se passe d’abord, interroger les marqueurs de ces modifications, mesurer l’ampleur des variations observées dans nos écosystèmes, pointer les disparitions d’espèces et insister sur la gravité du moment, voilà dans quel inventaire inquiétant plusieurs documentaristes ne cessent de nous inviter à les suivre. Et face à ce constat alarmant, que faire ? Les réponses viennent alors des films s’attachant à suivre ceux qui ont déjà changé leurs habitudes. Individuellement, depuis des années, beaucoup ont déjà entrepris de ne pas assister passivement à la dégradation de notre environnement, pour eux-mêmes et pour les générations futures. On continue souvent de les prendre pour des utopistes moralisateurs, même si au fond de nous nous savons que c’est la voie. Ce qui rend parfois hésitant, c’est le sentiment d’un décalage immense entre ce qui se tente à petite échelle, au niveau d’un individu ou d’un petit collectif et les lenteurs des réponses étatiques. L’éternel débat entre le local et le global doit être dépassé. Ne pas attendre, caler son comportement sur ce qui paraît urgent de faire à son niveau et continuer d’exiger une réponse d’ensemble, voilà à quoi nous invitent les réactions filmées parmi ceux qui ont choisi de ne pas attendre.