Les Pitchouns en campagne

54min 7s (France, 2019)

Bande-annonce

Les Pitchouns en campagne

54min 7s (France, 2019)

Réalisation : Jean Dulon

-> Rencontre avec le réalisateur en direct sur Facebook & Noozy : vendredi 21 mai - 11h

Production : Grand Angle Productions
22 rue Marcelin Berthelot - 33700 Mérignac
Tél. +33 (0)5 56 904 904 - info@ecransdumonde.com

Synopsis

Molières, petit village du Lot, malgré plus de 40 enfants en âge d'être scolarisés, perd son école en 2017. Cette décision de l'Éducation nationale risque de porter un coup fatal à la vie et l'âme d'une commune jusque-là dynamique. Contre ce qu'ils ressentent comme une injustice, les habitants se regroupent. En levant des fonds propres, ils rouvrent une classe et redonnent vie à l'école de Molières, gratuite et ouverte à tous... mais pour combien de temps ? 

Intervenants :
Jean-Marie Laborie (maire de Molières)
Stéphanie Cantaloube (présidente de l'association « Les pitchouns à Molières »)
Géraldine Laborie (ancienne élève de l'école de Molières)
Helena Brown (secrétaire de mairie)
Bertrand Roussilhes (agriculteur, parent d'élève)
Élodie Le Glohaec (commerçante, parent d'élève)
Huguette Tiegna (députée du Lot)
Colette Lacam (cantinière)
Céline Bernardino (professeure des écoles)
Et les « Pitchouns » de l'école de Molières

Jean Dulon

Après avoir entamé des études d'architecture, au début des années 80, Jean Dulon s'oriente rapidement vers le journalisme et la presse écrite. 
Magazine L'Étudiant d'abord avec la rédaction de guides pratiques sur les études et les métiers, mensuel Globe et Globe Hebdo ensuite, avec la création et la gestion du service infographique et cartographique de la publication. Mais c'est la découverte du journalisme et du reportage audiovisuel qui ancre définitivement le sens de son engagement. Télévision locale Canal 40 dans le sud de la France, France 3 Région, sujets pour les chaînes nationales (France Télévision, M6), pendant une dizaine d'années il couvre l'actualité locale et les enjeux de société sans ignorer les défis climatiques et environnementaux de la planète. Création d'une émission C'est l'heure ! en 1992 sur l'Agir local et le Penser global, suivis quelques années plus tard par l'émission Ça coule de source sur la TNT Azur TV où il aborde la problématique de l'eau, de l'agriculture et de la ruralité. Enfin, L'Oeil du Voyageur où, à travers les contributions filmées de vidéastes amateurs, le regard se porte sur la planète et la richesse de la rencontre.
Poursuivant une carrière free lance dans le cadre de documentaires 52' qu'il écrit et réalise pour les chaînes nationales (France3, France 5, Radio Canada, RFO, France Ô, TV5), Jean Dulon aborde des problématiques qui lui sont chères comme l'histoire, la francophonie en Amérique du Nord, le sort des minorités et la découverte géographique et humaine à travers différentes expéditions qui le conduisent des aborigènes d'Australie aux autochtones d'Amérique du Sud en passant par les métis franco-indiens du Manitoba ou de la Saskatchewan. 
C'est aussi le sort d'une école rurale d'un petit village du département du Lot qui scelle un nouvel engagement tout à fait personnel. Sans producteur, sans diffuseur, sans aucun soutien financier, Jean Dulon décide avec un jeune caméraman, Nicolas Svetchine, fils de l'un de ses amis d'enfance, de suivre bénévolement pendant une année le petit peuple de Molières qui, refusant l'injustice de la fermeture de l'école du village, décide, seul et contre tous, de faire face et de gérer lui-même une classe ouverte gratuitement aux enfants de la commune. Touchés par leur cause, Jean et Nicolas filment leur résistance et leur long combat dans Les Pitchouns... en campagne !

Thématique : Services publics ? 

À quoi mesure-t-on la vivacité d’un principe républicain d’égalité et de fraternité ? À son inscription sur le fronton des mairies ? Dans les belles envolées des discours ? Ou dans la réalité quotidienne de l’accès aux services publics élémentaires, l’accès aux soins, à l’instruction publique et à tous les services de proximité ? Chacun a rapidement la réponse. Le sentiment d’abandon dans les campagnes met la république en danger, quand celle-ci n’assure plus l’accès égal à ce qui concrétise ses propres principes… Quelles réponses apporter aux ruraux des zones abandonnées ? Internet comme le préconisent les gouvernants afin de développer les usages numériques pour l’accès aux services publics dans les territoires ruraux ? « Ne pas laisser les territoires ruraux au bord des nouvelles technologies…». 

La réponse serait la digitalisation des démarches administratives et pour l’accès aux services publics, « la relation doit être prioritairement dématérialisée ». On parle ainsi de plan « Écoles numériques rurales » comme solution au désert scolaire et aux regroupements pédagogiques parfois incompréhensibles… Faut-il s’inspirer de la Norvège, du Canada et des États-Unis qui ont mis en œuvre des dispositifs de télémédecine permettant à des populations isolées de consulter ou de bénéficier d’un suivi à distance de leurs paramètres de santé ?

La sélection du festival

Envers et contre tout, éleveuses !

Envers et contre tout, éleveuses !

Par
Jean-Pierre Valentin
2019 - Durée : 52min 25s

Bienvenue les vers de terre

Bienvenue les vers de terre

Par
François Stuck
2019 - Durée : 1h 10min

Les Pitchouns en campagne

Les Pitchouns en campagne

Par
Jean Dulon
2019 - Durée : 54min 7s

Un héritage empoisonné

Un héritage empoisonné

Par
Isabelle Loodts
2018 - Durée : 56min 51s

Santé connectée

Santé connectée

Par
Maryse Bergonzat
2017 - Durée : 52min 1s

Les promesses du chanvre

Les promesses du chanvre

Par
Suzanne Chupin
2019 - Durée : 51min 48s

Faut-il arrêter de manger les animaux ?

Faut-il arrêter de manger les animaux ?

Par
Benoit Bringer
2018 - Durée : 1h 11min

jours d'après

jours d'après

Par
Jérémie Grojnowski
2020 - Durée : 1h 12min

De l'art du collectif en milieu agricole

De l'art du collectif en milieu agricole

Par
Gwladys Déprez
2019 - Durée : 26min 19s

Plogoff, mon amour. Mémoire d’une lutte

Plogoff, mon amour. Mémoire d’une lutte

Par
Laure Dominique Agniel
2018 - Durée : 1h

Autonomies

Autonomies

Par
Nazzaréna Matera, Christophe-Emmanuel Del Debbio
2019 - Durée : 1h 5min

Champ de luttes, semeurs d'utopie

Champ de luttes, semeurs d'utopie

Par
Mathilde Syre
2020 - Durée : 1h 12min

En quête des nouveaux herboristes

En quête des nouveaux herboristes

Par
Daniel Schlosser
2017 - Durée : 52min 18s

Transition d'énergies

Transition d'énergies

Par
Jean-Philippe Delobel
2019 - Durée : 51min 5s

Elles vivent ici

Elles vivent ici

Par
Josette Hart, Jean Milleville
2017 - Durée : 51min 25s

Et l'humanité dans tout ça ?

Et l'humanité dans tout ça ?

Par
Marie-Elise Beyne
2019 - Durée : 44min 50s

Loups et moutons, des solutions ?

Loups et moutons, des solutions ?

Par
Axel Falguier
2019 - Durée : 54min 19s