Loups et moutons, des solutions ?
Bande-annonce
Loups et moutons, des solutions ?
Réalisation : Axel Falguier
-> Rencontre avec le réalisateur en direct sur Facebook & Noozy : Vendredi 21 mai - 15h
Production : Axel Falguier
Tél. +33 (0)7 85 28 94 94
axelfalguier@hotmail.com
Synopsis
Le retour du loup dans les Alpes françaises a entraîné des dégâts importants sur les troupeaux de brebis et déclenché un conflit idéologique fort entre pro et anti-loup. Malgré tout, la France ne veut pas voir disparaître ses activités pastorales et le loup ne sera plus éliminé puisqu’il est protégé... Mais alors, comment faire pour protéger les troupeaux face au loup ? Cette enquête dresse un état des lieux honnête de la situation et apporte des réponses objectives et dépassionnées à travers des interviews croisées.
Intervenants :
Jean-David Abel (France Nature Environnement)
Laurent Garde (Centre d'Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes-Méditerranée)
Pascaline Cousin et Sylvain Troubetzky (Direction Départementale des Territoires 04)
Nicolas Jean (Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage)
Jean-Pierre Roux (éleveur)
Eric Vissouze (programme Pastoraloup)
Jean-François Darmstaedter (association Férus)
Axel Falguier
Axel Falguier obtient son master d'écologie et de gestion de la biodiversité en 2008 à Montpellier. Il travaille ensuite un an chez Réserves Naturelles de France, puis s'envole vers la Réunion pour prendre en charge la gestion de la réserve naturelle des Terres australes françaises où il passera 6 années.
À l'issue de cette expérience, la gestion même de la nature devient moins importante à ses yeux. Expliquer et informer le grand public sur la place de l’Homme et de ses activités au sein des écosystèmes lui semble être maintenant la priorité.
Avec cette idée en tête et fort de son expérience de gestionnaire et de photographe, il se reconverti dans la réalisation de films et lance son entreprise de réalisation en 2016.
Dans ces films, il aborde des sujets liés à l’agriculture, aux énergies ou encore à l’éducation en tentant des présenter des alternatives utiles. Il cherche à réaliser des films esthétiques et touchants, devant constituer des sortes d’outils de médiation sensible et juste. Il s’attache toujours à donner les points de vue des différents acteurs afin que les protagonistes du film eux-mêmes se comprennent mieux et que le grand public s’approprie ces sujets en connaissance de cause.
En 2021, il tourne un nouveau film intitulé Chiens de protection en élevages ovins et caprins en collaboration avec l’Institut de l’élevage et la CCMSA.
Thématique : Solutions paysannes
Cette année encore, pas de film sur les grandes exploitations, le Nord betteravier et la Région Parisienne céréalière qui font cruellement défaut dans notre filmothèque. Réticence du milieu à montrer ce qui s’y passe, hésitation des cinéastes à aller filmer autre chose que l’agriculture de la moyenne montagne, de petite taille, pleine d’expérimentations novatrices à petite échelle. Les films qui nous sont présentés dans cette édition, ne cachent ni les impatiences, ni les hésitations. Ils insistent sur le compromis à trouver entre gagner sa vie et être bien dans sa peau. Au début, rompre avec ses habitudes et l'historique familial, sortir l'agriculture de l'énergie fossile est un saut dans l'inconnu. Sortir d’un schéma imposé et aller vers un retour à l’analyse du vivant, de la terre, des plantes. « Le premier intrant c'est la connaissance… » Certains travaillent pour atteindre l'objectif du bio mais savent qu’il est difficile de se passer complètement de l'herbicide, et qu'il faut se poser la question de l'objectif pour aller, en attendant, vers des compromis. D’autres ont franchi l’étape mais ne se sentent guère soutenus…Enfin, pour les éleveurs de montagne confrontés aux prédateurs, comment trouver le compromis, l’équilibre à établir entre préservation des espèces menacées et vie pastorale ?