Elles vivent ici
Bande-annonce
Elles vivent ici
Réalisation : Josette Hart et Jean Milleville
-> Rencontre avec les réalisateurs en direct sur Facebook & Noozy : Samedi 22 mai - 17h
Production : AnderAnderA Production
16 rue Augustin Fresnel - 12400 Saint-Affrique
contact@anderandera.com
Synopsis
Ici, c’est le Sud Aveyron, le Parc naturel régional des Grands Causses avec ses plateaux calcaires arides balayés par les vents, ses fertiles vallées, sa terre céréalière, ses routes étroites et sinueuses et l’autoroute A75 coupant en deux le territoire. Ce terrain de jeux est surtout prisé des amateurs de sports extrêmes et des amoureux de beauté sauvage. Mais en dehors de l’été, pourquoi y rester, pourquoi et comment y vivre ? Une quinzaine de femmes âgées de 11 à 95 ans nous en parlent.
Intervenants :
Chantal Alvergnas (éleveuse)
Léa Cabal-Zinck (paysanne boulangère)
Virginie Lignon (agricultrice et pompier bénévole)
Rosa Villiers (médecin)
Zoé Buyck (harpiste)
Marie-Jo Cartayade (naturaliste)
Polina Razgoev (réfugiée Géorgienne, lycéenne)
Fleur Daugey (écrivaine, journaliste, éthologue)
Mathilde Poulanges (artiste plasticienne)
Sarah Carlini (artiste, metteuse en scène)
Josette Hart et Jean Milleville
Jo et Jean, adoptés par le Sud Aveyron depuis 40 ans et retraités de professions éloignées du cinéma, ont choisi de rencontrer d’autres habitants, natifs ou non du territoire, pour connaître leur vécu et leur choix de VIVRE ICI. Après plusieurs interviews avec des hommes et des femmes, les réalisateurs ont décidé de centrer leur film sur 15 femmes qui les ont beaucoup touchés par l’authenticité, la pertinence et l’universalité de leurs propos.
La simlplicité de leur démarche et la discrète technique de prise de vue ont facilité la liberté de parole et contribué à l’authenticité des témoignages. La diversité des professions, des âges, des lieux et des expériences rapportées, témoignent d’un monde rural contemporain dans lequel se révèle une richesse humaine insoupçonnée.
Le montage a été effectué par Fabien Camaly, membre de l’équipe de production Anderandera qui depuis 12 ans travaille dans le Sud Aveyron et que le Parc naturel régional des Grands Causses, séduit par l’idée du projet de film, avait fait connaître aux réalisateurs.
Thématique : Femmes à la campagne
Les campagnes resteraient-elles l’horizon répulsif pour celles qui ont longtemps regardé la ville comme le cadre de leur émancipation ? Loin des clichés encore trop présents, loin des femmes silencieuses, en tabliers à carreaux et la tête couverte par des fichus serrés sur des chignons grisonnants, les campagnardes d’aujourd’hui assument avec bonheur leur vie de rurales.
Avec bonheur, avec fierté même, cela ne veut pas dire sans peine, sans difficultés ! Qui n’en n’a pas ?
Agricultrices, elles endossent tout ce qui est désormais connu des aléas de la profession. Comme compagnes des paysans, paysannes elles-mêmes, elles travaillent, accompagnent et souvent soutiennent une famille en proie au doute, sinon au malheur.
Seules, de plus en plus, elles revendiquent leur statut de paysannes, d’éleveuses, de fermières, maîtrisant avec engagement la chaîne de production et de distribution dans des espaces fermiers ouverts sur des marchés de proximité.
Institutrices, infirmières, médecins, auxiliaires de vie, éloignées des villes et de leurs attraits, elles ont choisi de vivre au milieu d’une population rurale et de s’y sentir plus insérées peut-être que dans l’anonymat urbain. Là, elles ont le sentiment de remplir leur rôle, de se sentir utiles au contact de la communauté du bourg ou du petit hameau. Avec bonheur, avec fierté même !