Autonomies
Bande-annonce
Autonomies
Réalisation : Nazzaréna Matera et Christophe-Emmanuel Del Debbio
Production : Nazzaréna Matera & Christophe-Emmanuel Del Debbio
Tél. +33 (0)6 81 17 91 39
lesavoirfete@gmail.com
Synopsis
Comment s’émanciper dans un monde devenu insupportable ? Comment échapper à un système aliénant ? La quête d’une réponse nous fait ici voyager dans l’espace et le temps. Au fil des rencontres, on présuppose que l’autonomie c’est d’abord choisir ses dépendances et faire valoir sa légitimité par rapport à la légalité. Mais l’autonomie, ce n’est pas l’autarcie. Au final, elle est reliée aux interdépendances avec les humains et le vivant.
Intervenants :
Hervé-Gruyer Perrine (ferme du Bec-Hellouin)
Hervé-Gruyer Charles (ferme du Bec-Hellouin)
Lesage Benjamin (éco-lieu Eotopia)
Baronnet Patrick (éco-hameau du Ruisseau Gay Aurore, écp-centre Alôsnys)
Guégan Sacha (formateur en permaculture)
Lubraneski Yvan (maire des Molières)
Gori Roland (psychanalyste)
Servigne Pablo (collapsologue)
Delmas-Marty Mireille (juriste-constitutionnaliste)
Viveret Patrick (philosophe)
Nazzaréna Matera
Poète mais aussi auteure-compositrice-interprète, Nazzaréna Matera réalise son premier documentaire entre 2009 et 2012 intitulé La Pandémie du Nouveau monde - L’éveil des consciences citoyennes. Le point de départ est une interrogation citoyenne lors de la vaccination contre la grippe A/H1N1, qui nous fait suivre Nazzaréna dans sa quête d’informations et ses rencontres avec Pierre Rabhi, Patrick viveret, Michèle Rivasi, qui la mènera à une réflexion sur la transformation personnelle, indispensable pour impulser une transformation sociale. Autonomies, dont elle développe l’idée à partir de 2015 est son second documentaire.
Christophe-Emmanuel Del Debbio, réalisateur
Tout d’abord documentaliste et « zappeur » pour l’émission Arrêt sur images (France 5), il participe à la réalisation du documentaire de Daniel Schneidermann Kosovo, des journalistes dans la guerre (2000). En 2005, il co-réalise Désentubages cathodiques, puis réalise Banlieues sous le feu des médias (2006) et André Almo Del Debbio : 101 ans de vie d’artiste (2009). Il est co-réalisateur des deux documentaires La Pandémie du Nouveau Monde - L’éveil des consciences citoyennes et Autonomies avec Nazzaréna Matera. Parallèlement à la réalisation, il anime des ateliers vidéos scolaires sur l’analyse de l’image et de l’information.
Thématique : Quels choix de vie ?
Et si, au lieu de pleurer, de se couvrir la tête de cendres et de passer son temps à nourrir le désespoir collectivement, on regardait d’un peu plus près les expériences qui prolifèrent et disent qu’une autre manière de vivre et de produire est possible. Ce ne serait pas la première fois que l’on suivrait dans des documentaires de telles initiatives. Nous en voyons ici depuis plusieurs éditions du festival. Et le choix, encore cette année, a été difficile parmi les films reçus, tant les réalisateurs veulent faire partager, de manière quasi militante, les expériences prometteuses menées par quelques groupes : agroécologie, agroforesterie, autonomie, initiatives collectives, reconquête du foncier, accès aux semences. Au-delà de la préservation de l’environnement, ils s’engagent pour une agriculture paysanne, et une autre manière de vivre en société. Et si le changement venait des champs ? Ces propositions alternatives, remontant à quelques années, rompaient avec la déploration et ouvraient des perspectives. Souvent elles souffraient d’un grand angélisme. Les années passent, le doute s’installe et, parfois, pointent à présent la fragilité, la fatigue… Ces tentatives en cours nous paraissent moins donneuses de leçon et plus humaines, donc amenées à être plus généralisables. C’est vrai dans la culture, c’est vrai dans l’élevage qui interroge le rapport aux animaux, la manière de les élever, d’en prendre soin, avant de les livrer à la consommation. Cruel dilemme !