Grand Prix
JOURS D’APRES
De Jérémie Grojnowski - 72 minutes (France, 2020)

En Isère, dans le Vercors, se trouve une ferme expérimentale totalement autonome en énergie, véritable laboratoire des énergies renouvelables. Jean-Philippe et sa famille y vivent de l’élevage de brebis et du maraîchage biologique. Mais en septembre 2017, un violent incendie détruit la ferme et ses installations. Un élan de solidarité se met alors en place pour que la ferme renaisse de ses cendres.

Motivation du jury : «  Cette mise en valeur de la résilience et de l’autonomie envisage la ruralité comme un espace des possibles, à travers une mise en tension du vivre ensemble qui souligne la difficulté de s’intégrer. Le combat au long cours de cet homme qui va au bout de ses rêves avec sa famille emprunte une narration linéaire qui évoque celle d’une sorte de western niché au cœur du Vercors. »

2e Prix du jury
ELLES VIVENT ICI
De Josette Hart et Jean Milleville - 52 minutes (France, 2017)

Ici, c’est le Sud Aveyron, le Parc naturel régional des Grands Causses avec ses plateaux calcaires arides balayés par les vents, ses fertiles vallées, sa terre céréalière, ses routes étroites et sinueuses et l’autoroute A75 coupant en deux le territoire. Ce terrain de jeux est surtout prisé des amateurs de sports extrêmes et des amoureux de beauté sauvage. Mais en dehors de l’été, pourquoi y rester, pourquoi et comment y vivre ? Une quinzaine de femmes âgées de 11 à 95 ans nous en parlent.

Motivation du jury : « Un portrait de groupe au féminin pluriel qui s’attache à des horizons et des personnalités multiples, de 11 à 95 ans, sous le signe de la transmission. Il s’agit aussi d’une mosaïque foisonnante soulignant la polyvalence qui permet de rejoindre des projets existants. Par la beauté de ses paysages, ce film est également la célébration d’un territoire : celui particulièrement photogénique de l’Aveyron. » 

3e Prix du jury
EN QUÊTE DES NOUVEAUX HERBORISTES
De Daniel Schlosser - 52 minutes (France, 2017)

Liées à l’histoire de l’humanité, les plantes médicinales, que l’on appelait aussi les simples, étaient autrefois vendues par des herboristes qui connaissaient parfaitement leur utilisation ; leur diplôme officiel a été supprimé en 1941 et la profession a fini par disparaître. Malgré l’absence de professionnels reconnus en France, l’usage des plantes sous différentes formes est en forte expansion.

Motivation du jury : «  Il s’agit d’une bonne description d’un rééquilibrage des forces qui propose une alternative salubre à la mondialisation à travers des filières locales vertueuses, en piochant parmi des savoirs ancestraux remis au goût du jour par des personnalités attachantes, en l’absence d’une profession structurée. Les images magnifiques de ce film permettent aussi de porter un nouveau regard sur les fleurs des champs. » 

Prix d’encouragement « Daniel Guilhen »
DE L’ART DU COLLECTIF EN MILIEU AGRICOLE
De Gwladys Déprez - 26 minutes (France, 2019)

Au cœur des Petites Pyrénées, en Ariège, elle et ils élèvent vaches, brebis laitières et cochons, produisent des légumes et du fromage... Instants de vie et réflexions partagées sur l'agriculture de groupe avec les 5 associé(e)s du GAEC du Champ Boule, à Barjac, qui ont choisi d'inventer leur propre partage des tâches et du temps. Leurs choix, les évolutions de leur mode de fonctionnement révèlent que mettre l'humain au centre du projet peut se révéler payant.

Motivation du jury : « Malgré sa brièveté, ce film gère parfaitement sa durée de vingt-six minutes en décrivant de façon inventive une expérience qui pourrait se décliner dans d’autres domaines. C’est un éloge de la solidarité d’un groupe fédéré autour de son responsable et une alternative ariégeoise aux GAEC traditionnels, mais aussi la chronique d’une nouvelle répartition du travail qui va jusqu’à intégrer des vacances. Une vision positive et très encourageante. »

Prix du public et des habitants 
ELLES VIVENT ICI
De Josette Hart et Jean Milleville- 52 minutes (France, 2017)

-> Communiqué de palmarès 

-> Revoir la remise des prix