Interview de Nazzaréna Matera à propos de ses deux documentaires, La Pandémie du nouveau monde en 2012 et Autonomies en 2019. Réalisée dans le cadre du festival Caméras des Champs le 16 mai 2021 sur son nouveau lieu de vie, dans l'Eure.

Nazzaréna Matera

Poète mais aussi auteure-compositrice-interprète, Nazzaréna Matera réalise son premier documentaire entre 2009 et 2012 intitulé La Pandémie du Nouveau monde - L’éveil des consciences citoyennes. Le point de départ est une interrogation citoyenne lors de la vaccination contre la grippe A/H1N1, qui nous fait suivre Nazzaréna dans sa quête d’informations et ses rencontres avec Pierre Rabhi, Patrick viveret, Michèle Rivasi, qui la mènera à une réflexion sur la transformation personnelle, indispensable pour impulser une transformation sociale. Autonomies, dont elle développe l’idée à partir de 2015 est son second documentaire.

Christophe-Emmanuel Del Debbio, réalisateur

Tout d’abord documentaliste et « zappeur » pour l’émission Arrêt sur images (France 5), il participe à la réalisation du documentaire de Daniel Schneidermann Kosovo, des journalistes dans la guerre (2000). En 2005, il co-réalise Désentubages cathodiques, puis réalise Banlieues sous le feu des médias (2006) et André Almo Del Debbio : 101 ans de vie d’artiste (2009). Il est co-réalisateur des deux documentaires La Pandémie du Nouveau Monde - L’éveil des consciences citoyennes et Autonomies avec Nazzaréna Matera. Parallèlement à la réalisation, il anime des ateliers vidéos scolaires sur l’analyse de l’image et de l’information. 

-> Vidéo de l'interview