Marie-Élise Beyne a passé une partie de son enfance en Nouvelle-Calédonie puis son adolescence dans la ville nouvelle de Cergy alors en construction. Elle suit d’abord une Licence d’Art plastiques à l’Université Saint Charles puis commence à travailler sur des fictions et des documentaires. D’abord en tant qu’assistante de réalisation puis comme directrice de production.
En 2007, le producteur Jacques Kirsner lui confie la réalisation de deux documentaires. L’Histoire de la diplomatie française pour France 5 montre la façon dont le Quai d’Orsay a évolué au cours des siècles ; l’autre, pour un Thema d’Arte, se penche sur les causes sociales du surendettement.
Par la suite, elle développe en résidence d’écriture à l’école documentaire de Lussas un film sur la ville où elle a grandi. C’est avec Revoir Cergy qu’a commencé son travail sur le paysage urbain et périurbain. Sa recherche sur la perception que les habitants ont des lieux qu’ils habitent ou traversent quotidiennement se poursuit aujourd’hui avec l’Observatoire Photographique des Paysages du Parc naturel régional du Vexin. En 2019, elle a également donné lieu à la coréalisation du documentaire Dans la maison rouge dont l’action principale se déroule dans la maison du peuple de Limoges.

Magali Laffond est paysagiste au Parc Naturel régional du Vexin

-> Vidéo de la rencontre