Jo et Jean, adoptés par le Sud Aveyron depuis 40 ans et retraités de professions éloignées du cinéma, ont choisi de rencontrer d’autres habitants, natifs ou non du territoire, pour connaître leur vécu et leur choix de VIVRE ICI. Après plusieurs interviews avec des hommes et des femmes, les réalisateurs ont décidé de centrer leur film sur 15 femmes qui les ont beaucoup touchés par l’authenticité, la pertinence et l’universalité de leurs propos.
La simlplicité de leur démarche et la discrète technique de prise de vue ont facilité la liberté de parole et contribué à l’authenticité des témoignages. La diversité des professions, des âges, des lieux et des expériences rapportées, témoignent d’un monde rural contemporain dans lequel se révèle une richesse humaine insoupçonnée.
Le montage a été effectué par Fabien Camaly, membre de l’équipe de production Anderandera qui depuis 12 ans travaille dans le Sud Aveyron et que le Parc naturel régional des Grands Causses, séduit par l’idée du projet de film, avait fait connaître aux réalisateurs.