Axel Falguier obtient son master d'écologie et de gestion de la biodiversité en 2008 à Montpellier. Il travaille ensuite un an chez Réserves Naturelles de France, puis s'envole vers la Réunion pour prendre en charge la gestion de la réserve naturelle des Terres australes françaises où il passera 6 années.
À l'issue de cette expérience, la gestion même de la nature devient moins importante à ses yeux. Expliquer et informer le grand public sur la place de l’Homme et de ses activités au sein des écosystèmes lui semble être maintenant la priorité.
Avec cette idée en tête et fort de son expérience de gestionnaire et de photographe, il se reconverti dans la réalisation de films et lance son entreprise de réalisation en 2016.
Dans ces films, il aborde des sujets liés à l’agriculture, aux énergies ou encore à l’éducation en tentant des présenter des alternatives utiles. Il cherche à réaliser des films esthétiques et touchants, devant constituer des sortes d’outils de médiation sensible et juste. Il s’attache toujours à donner les points de vue des différents acteurs afin que les protagonistes du film eux-mêmes se comprennent mieux et que le grand public s’approprie ces sujets en connaissance de cause.
En 2021, il tourne un nouveau film intitulé Chiens de protection en élevages ovins et caprins en collaboration avec l’Institut de l’élevage et la CCMSA.