Le Parc naturel régional de Lorraine et la région Grand Est sont aux côtés des organisateurs et bénévoles du festival du film documentaire sur la ruralité « Caméras des Champs » de Ville-sur-Yron depuis son origine. Dans le contexte actuel que nous vivons, la culture est, et doit rester, un lieu de partage et de rencontre qui permet de s’échapper quelques instants des difficultés du quotidien.

Je salue ainsi la décision des organisateurs de ne pas annuler pour la seconde année consécutive le festival. Par le biais de la nouvelle plateforme Noozy.tv la manifestation aura bien lieu, certes avec moins de convivialité que les éditions passées.

L’enthousiasme des réalisateurs pour les questions liées à la ruralité ne faiblit pas puisque plus de 100 productions audiovisuelles ont été envoyées pour la dernière sélection 2019-2020 ! Confirmation également de la notoriété du festival en dehors de notre région avec des films qui proviennent de toute la France.

Plusieurs des thématiques des 17 films en compétition documentaire cette année entrent en résonance avec les préoccupations des parcs naturels régionaux, la question de l’accès aux services publics en milieu rural, la sauvegarde de la biodiversité, l’approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, les changements de pratiques face aux changements climatiques…

Encore une fois, par le biais de leurs œuvres audiovisuelles, les documentaristes questionnent chacun d’entre nous sur l’évolution de nos sociétés et sur les solutions que nous avons la capacité d’apporter.

Très bon festival à tous et au plaisir de vous retrouver à Ville-sur-Yron l’an prochain !